Sommaire : Les voeux de notre président | Actualité de la semaine | Enseignement | Théories et concepts | La recherche en pratique | Manifestations | Le livre de la semaine
Asti-Hebdo Quels sont les voeux du président de l'Asti pour cette année 2001 ?
Malik Ghallab : Je souhaite que la communauté recherche et développement des Sciences et Technologies de l'Information se renforce en l'Asti; que notre communauté parvienne à remporter les paris audacieux auxquels elle est tenue. Il s'agit en particulier des trois défis principaux relevés il y a deux ans par la création de l'Asti.
1. Montrer concrètement que les sciences de l'information ne sont pas un ensemble hétérogène de thématiques de recherche, mais que ces sciences constituent une discipline à part entière, au même titre que les sciences de la matière, les sciences de la terre et de l'univers ou les sciences de la vie. C'est une discipline très jeune, certes, mais une des plus fructueuses de notre époque, par ses apports conceptuels et ses retombées fondamentales sur toutes les autres sciences, et par les questions pertinentes quelle pose aux autres disciplines, qu'il s'agisse de la logique et des mathématiques, de la physique (voir les prix Nobel de cette année) et de plus en plus de la biologie.
Le pari ici est d'être capable de montrer l'existence et l'unité de notre discipline, et pour l'Asti, de la représenter correctement.
2. Montrer que, dans notre discipline en particulier, toute séparation qui isole la recherche scientifique du développement technologique n'a pas de sens aujourd'hui. La recherche précède et alimente le développement, mais elle s'appuie et se nourrit également des synergies avec la R&D technologique. Ainsi une société savante des Stic qui se retrancherait dans la citadelle de la recherche pure ferait non seulement une erreur politique pour représenter la discipline mais aussi une erreur scientifique.
Le pari ici est d'être capable de trouver des traits d'union organisationnels entre les communautés académiques et celles de R&D industrielle, communautés qui fonctionnent, en particulier en France, selon des modalités, des contraintes et des horizons très différents. Le pari pour l'Asti est d'être un des acteurs clés de ces traits d'union, capable d'étendre les synergies entre recherche et développement, nécessaires à notre discipline.
3. Montrer que la communauté R&D des Stic, malgré sa dispersion en de nombreuses associations spécialisées, et l'appui principalement sur des structures publiques pour son organisation et son animation, est dorénavant prête à se prendre en mains. Montrer que cette autonomie est non seulement nécessaire, si l'on veut être une force d'orientation pour le développement et l'évolution de la discipline, mais qu'elle est aussi possible.
Le pari ici est d'être capable de regrouper et de fédérer un existant très divers, dans son mode de fonctionnement, dans sa réalité culturelle et pratique. Le pari pour l'Asti est d'être cette force fédératrice.
Ces paris sont encore loin d'être gagnés. Mais les résultats substantiels obtenus sont bien encourageants et le contexte est favorable. Ainsi la fédération au sein de l'Asti de 20 associations fondatrices est une première étape importante. La priorité accordée par l'Etat aux Stic s'est traduite par un effort en postes et ressources budgétaires conséquent, par un département Stic au CNRS et un soutien important à l'Inria, par les réseaux de recherche technologique renforçant les liens R&D.
Pour le futur proche, nos Premières Rencontres des Sciences et Technologies de l'Information d'avril prochain à la Villette visent en particulier à montrer l'unité de la discipline et les liens très forts entre ces composantes. Lors de ces rencontres, la Journée Asti montrera la richesse conceptuelle des sciences de l'information par son dialogue avec d'autres disciplines. Ce dialogue se nouera aussi dans plusieurs des journées spécialisées animées par les associations fondatrices. La synergie entre recherche et développement sera illustrée à ces Rencontres en particulier par les Journées du Réseau National des Technologies Logicielles.
Il nous appartiendra, après cette grande étape de nos rencontres d'avril, d'articuler et de développer plus précisément nos actions. Avec les pouvoirs publics, nous viserons une contractualisation qui mette en rapport nos engagements d'animation de la communauté et le soutien qui pourrait nous être accordé. Avec le monde industriel, nous trouverons des formes de partenariat qui répondent aux attentes des entreprises et des institutions et qui renforcent, avec toute l'indépendance qu'exige la recherche, notre potentiel d'animation.
Ces défis sont passionnants. Ils méritent l'engagement de toute notre communauté. L'Asti s'emploiera davantage pour lui permettre de le faire. Je souhaite que cette année nous retrouve encore plus nombreux et unis.
Deux nouveaux directeurs scientifiques adjoints ont été nommés au département Stic du CNRS :
La revue Expertises, dans son numéro de janvier 2001, fait le point des "nouveaux principes" de la directive européenne en matière de commerce électronique... et conclut par une question : "Quel sera le premier Etat membre à mettre en oeuvre ces principes dans sa législation nationale ?
L'assemblée générale de l'association pour l'Histoire des télécommunications
et des techniques de l'information s'est tenue à l'ENST le 18 décembre Jean
Carteron, président, a ouvert la séance en se félicitant des potentialités de
convergence qu' apporte telle qu'elle se présente maintenant.
Renseignements
à la FEB (Fédération des équipes
Bull)
Le président d'IBM aurait déclaré qu'IBM allait investir un milliard de dollars dans Linux. Oui, mille millions, commente JFM sur la liste de diffusion de l'Aful.
Le tribunal correctionnel de Paris a jugé, mercredi 6 décembre, que l'association Réseau Voltaire n'avait pas diffamé l'élu FN Karl Lang. Mais il a confirmé que la prescription ne s'applique pas au Net. (Selon transfert.net).
Les Journées du logiciel libre pour l'éducation se tiendront du 24 au 27 janvier. (Selon l'Urfist).
E-Learning, salon de la formation à distance et en ligne se tiendra à Paris-La-Défense (Cnit) du 21 au 23 mars prochains.
Ce concept quelque peu choquant revient dans l'actualité à l'initiative de certains professionnels du web et plus particulièrement de la start-up française Ad-Oc, spécialiste du référencement de sites et du marketing actuel.
Il s'agit, en pratique, d'utiliser le réseau pour faire connaître de nouveaux produits par un effet de type "pyramide" ou "chaîne d'amitié". Chaque destinataire du message est invité à visiter le site du fournisseur qui en a l'initiative, et plus encore à faire suivre le message à ses amis.
Alain Maestracci, fondateur d'Ad-Oc, estime que ce type de marketing peut rester conforme aux normes de l'éthique commerciale, et se conformer aux prescriptions de la loi Informatique et Libertés. A condition de disposer d'outils adéquats, qui permettent (c'est le point essentiel) de gérer et même de "tracker" des utilisateurs sans enregistrer aucune information nominative à leur sujet. Seul l'email compte, représenté par un identifiant neutre, sans signification pour les gestionnaires.
Sur le concept de marketing viral en général, Steve Jurvetson et Tim Draper ont rendu disponible sur le net un article de synthèse daté de 1997. L'article ne comporte pas de bibliographie. On pourrait, sur les antécédents, retrouver tout ce qui s'est écrit sur le "networking", par exemple "Team sponsoring, a practical guide to network marketing", de O.J. Bryson, qui remonte aux années 80.
Les chercheurs, laboratoires et autres instances qui utilisent la gravure de CD pour sauvegarder leurs données vont tout de même devoir payer une taxe de 4 FF (ou 20 FF pour les DVD). Cette taxe sera reversée aux auteurs dont les oeuvres sont susceptibles d'être copiées. (Internet Actu du 22 décembre 2000). Les laboratoires eux-mêmes en bénéficieront-ils pour leurs travaux ? Mais que sommes-nous par rapport aux grands monstres de la chanson !
La date limite de dépôt des dossiers complets de candidature est fixée au 23 janvier 2001, à 18 h 00. Pour consulter l'arrêté d'ouverture des concours, pour en savoir plus sur les modalités de candidature et pour télécharger le dossier de candidature, consulter le site web de la Direction des ressources humaines : DRH
Malgré les turbulences de la bourse, Laurent Fabius est définitivement convaincu que l'avenir passe par les start-up. Tous les moyens sont bons pour encourager les jeunes pousses. Mercredi 3 janvier, la Direction générale des Impôts annonce la mise en place d'un dispositif d'accélération du remboursement de la TVA pour les start-up dépendant des trois directions parisiennes. Jeudi 4, Fabius crée une mission pour l'économie numérique qui rassemblera des représentants du secteur privé et des directions du ministère. Internet-Actu commente ces mesures dans son numéro du 5 janvier.
La Bibliothèque nationale de France met a la disposition du public un guide de recherche en bibliothèque destiné à rendre plus efficaces les étapes d'une recherche documentaire.
Le Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques élargit son champ d'investigation aux photographies, aux films et aux supports numériques.
Appel aux communications : MSR, colloque francophone sur la modélisation des systèmes réactifs se tiendra du 17 au 19 octobre 2001 à Toulouse. Cette manifestation est parrainée par l'Asti.
Appel aux communications. Les journees "Simulation numérique, matière condensée et désordre", 7eme édition, se tiennent les 31 mai et 1er juin 2001. Date limite pour la proposition de communications : 5 mars 2001. Contact.
Les journées "La fabrication de l'humain", organisées du 11 au 13 janvier (campus Jussieu) par le Centre d'études du vivant, le centre de sociologies des pratiques et des représentations politiques avec le concours de l'UNESCO et la fondation de La Ferthe Contact.
L'Agence pour la protection des programmes organise le 23 janvier (de 9h à 12h, à l'Institut de Droit comparé), une rencontre sur le thème "Anonymat et identification des cyberdélinquants".
Avec la participation de : Gérard Haas, Xavier Linant de Bellefonds, Cyril Rojinsky, Ambroise Soreau, Alain Weber. Débats animés par Daniel Duthil.
L'Afisi (Association française pour l'ingénierie des systèmes d'information) a décerné son prix annuel à "UML pour l'analyse d'un système d'information", de Chantal Morley, Jean Hugues et Bernard Leblanc (Dunod). Un ouvrage pratique destiné aux maîtres d'ouvrage... ou plus précisément aux "assistants à maître d'ouvrage". Les maîtres d'ouvrage proprement dits, c'est à dire les grands utilisateurs, sont en effet peu enclins, contrairement à ce qu'espéraient les créateurs de Merise, à s'engager dans les graphismes et les formalismes de la modélisation.